L’innovation
dans le monde de l’industrie

Fait d’innover, d’introduire,
de créer quelque chose de nouveau

Création, nouveauté  

Quelle est la différence entre une innovation
et une invention s’agissant d’un produit?

Pour ne pas confondre Innovation et Invention ?

Penser l’invention comme l’acte de développer quelque chose de nouveau, destiné à résoudre un problème.

Si ce problème est identifié comme un besoin pour lequel des clients sont prêts à payer alors l’invention sera produite et on pourra parler d’une innovation.

Pourquoi les entreprises
doivent-elles innover ?

Finalement créer de nouveaux produits ou en améliorer des existants est une nécessité pour se développer et rester compétitif pour les entreprises, afin de mieux répondre aux besoins de leurs clients.

Mais au-delà des produits, l’innovation dans l’industrie c’est aussi optimiser le système de production en mobilisant les nouveautés technologiques.

Comment les entreprises
innovent-elles ?

Elles peuvent innover ponctuellement pour développer leur compétitivité, le plus souvent pour améliorer un produit ou une manière de produire ce produit en intégrant une nouvelle méthode, dans ce cas on parle de projet d’innovation ou d’innovation produit. En revanche, quand l’innovation s’inscrit dans le temps, dans une démarche à long terme on parle d’innovation permanente où l’enjeu est de positionner l’entreprise dans une innovation durable, stabilisant sa compétitivité, ce qui suppose en parallèle de mettre en place des stratégies de protection industrielle.

Ainsi, classiquement on imagine l’innovation à travers la mise en place de nouveaux équipements, de machines sophistiquées et de technologies avancées, mais cela ne représente qu’une partie de la réalité. En effet, les techniques et procédés de logistique, de formation, de communication et les nouvelles méthodes de production et de gestion sont tout autant le témoin d’une innovation industrielle gage d’une entreprise plus performante et soucieuse de ses personnels.

Avec des outils technologiques
dernière génération…

Pour rester au top, moderniser ses moyens de production est une nécessité, intégrer les nouvelles technologies et des machines de plus en plus performantes est une quasi condition de survie pour les entreprises. Aujourd’hui il faut compter sur l’usine connectée, l’analyse d’une masse de données en temps réel permet d’augmenter les performances et de mieux surveiller les systèmes de production.

Avec des hommes et des femmes
formés et managés…

Optimiser la production ne repose pas exclusivement sur des moyens matériels et logiciels, faut-il encore les intégrer en y associant des procédés innovants, tant en matière de production que de gestion de l’outil de production, ainsi tous les services et secteurs sont impactés et peuvent être améliorés : le recrutement, la formation, la logistique et les traitements de données. Quoi qu’il en soit toute entreprise doit rester réceptive au monde qui l’entoure afin de s’inspirer de certaines innovations dans des champs divers pour les intégrer à son propre fonctionnement.

Toutes ces évolutions dans les méthodes de production et de management industriels réalisées au titre de l’innovation s’inscrivent dans une démarche sociale et environnementale, qui finalement fédère les équipes autour d’un objectif commun. Améliorer la productivité de l’industrie, tout en étant attentif au bien-être des salariés et en préservant l’environnement participe aussi à l’image positive d’un société et influence à terme sa compétitivité.